Allumez la lumière, s'il vous plait...

Allumez la lumière, s'il vous plait...

Lu 289 fois
Textes d'auteurs

15 Dec 21

Il est courant de ressentir une certaine peur de l'inconnu. Les changements nous y conduisent souvent, et ceux qui concernent nos relations peuvent nous entraîner dans un tourbillon de sentiments nouveaux.
Voici l'histoire d'un ami qui tente de les illustrer au travers d'une métaphore lorsque sa partenaire lui expose un jour qu'elle n'est pas seulement amoureuse de lui...

« La journée d'aujourd'hui a été difficile.
Nous avons dû gravir une montagne assez escarpée et traverser une zone plutôt sinueuse où le chemin s'est perdu. Nous avons hésité et nous nous sommes demandés par où continuer. La fatigue accumulée n'a pas aidé.
Nous allons finalement là où tu décides, mais j'ai d'abord besoin d'un peu de temps pour me calmer, attacher mes lacets et boire de l'eau.
Nous continuons la marche et à la fin de la journée nous arrivons à un bel endroit où nous décidons de camper. Je monte la tente pendant que tu pars explorer.
Tu reviens excitée, avec un ours ! Tu as trouvé toutes sortes de fruits des bois que nous dévorons ensemble. Ru es ravie et tu proposes que l'ours dorme avec nous dans la tente. Il te plait cet ours. Je suis fatigué, et les moustiques m'ont dévoré pendant que je montais la tente. Mais j'ai juste envie de dormir, je suis d'accord (« pour une nuit, que peut-il bien se passer ? » je pense).
Mais le lendemain matin, ton visage rayonnant contraste avec mes os endoloris de n'avoir pas pu trouver une bonne posture de la nuit. « Je n'ai pas été bien du tout », te dis-je, « c'est soit l'ours, soit moi, je ne veux pas d'une autre nuit comme celle-ci ! ». Cela t'attriste, car tu as dormi à merveille, mieux que jamais d'ailleurs, doublement bordée. Le pelage de l'ours est particulièrement doux et réconfortant.
Tu sors l'ours de la tente à contre coeur, mais tout de suite sa présence te manque et tu me le fais savoir en pleurant. Tant de haut et bas me blessent. Que veux-tu faire? Allons-nous continuer le voyage ensemble ou préfères-tu rester ici avec l'ours à profiter du lieu ? Tu y réfléchis. Tu y réfléchis vraiment. Tu aurais aimé continuer le voyage et que l'ours vienne aussi.
Nous passons toute la journée embrouillés dans cette situation, et presque au coucher du soleil, après t'avoir dit ce que voyager avec toi signifiait pour moi, tu me confies combien cela compte aussi pour toi et que tu souhaites continuer à marcher à mes côtés. Cela remplit mon cœur de joie. Main dans la main nous retournons vers la tente, il fait déjà nuit, nous allons nous reposer à nouveau ensemble.

Il y a du bruit dans le sous-bois.
Juste avant d'éteindre la lampe de poche, je vois l'ours se diriger vers notre tente... »

~ un Ami

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 289 dans la case